Les premiers messages lors de rencontres en ligne : Conseils d’un coach en rencontres

Jaime Faye

Déc 09 2018

Le curseur clignote, captant votre attention, apparemment pour se moquer de vous : « être charmant », «faire en sorte qu’ils aient envie de vous  répondre », « faire en sorte qu’ils vous apprécient » C’est trop. Vous vous sentez stressé lorsqu’il s’agit d’écrire un premier message à une personne censée être compatible selon les algorithmes utilisés par les sites de rencontres comme eDarling ou meetic. Vous envoyez des messages innombrables, et en retour, personne ne vous répond.

Heureusement pour vous, je suis là pour vous aider.

Je suis Jamie Faye, coach internationale et certifiée en rencontres. Mon expertise est d’aider des personnes et des couples à vivre des relations durables, amusantes et respectueuses. Cependant, avant qu’une relation ne commence, il faut bien briser la glace. Par conséquent, je suis ici pour vous aider à écrire votre premier message, celui qui vous permettra d’obtenir une réponse et initier une conversation authentique.

Définissez votre intention

rencontre france

Avant de parvenir à rédiger un premier message efficace, il nous faut définir clairement nos objectifs et nos intentions.

La question la plus importante pour commencer est : pourquoi ?

  • Pourquoi utilisez-vous un site de rencontres en ligne ?
  • Pourquoi cherchez-vous un ou une partenaire ?
  • Pourquoi voulez-vous vivre une relation ?

Les réponses à ces questions influencent tous les messages que vous envoyez. Pensez-y quelques instants et annotez ces réponses. Lisez-les chaque fois que vous accédez à un site de rencontres avant d’écrire à une nouvelle personne.

La définition de vos intentions est un élément essentiel s’agissant de rencontrer d’autres personnes. Vous êtes à la recherche d’un ou d’une partenaire. Toutefois, si ce n’est pas votre objectif, alors n’écrivez pas à celles et ceux qui sont dans ce cas. Soyez sincère et agissez avec intégrité.

Maintenant que vous avez défini vos intentions, vous êtes prêt à commencer à écrire un premier message.

Voici des conseils de base pour lancer une conversation.

Quel que soit le type d’introduction que vous choisissez, ou quelles que soient vos intentions, ces conseils simples vous aideront à rédiger un message qui incitera le ou la destinataire à vous répondre.

À FAIRE

  • Faire simple et court. Écrire entre 1 et 3 phrases.
  • S’adresser directement à la personne. Utiliser son nom en début de phrase ou dans la première phrase.
  • Parler de sujets qui vous intéressent vraiment.
  • Relire le message pour corriger les fautes.
  • Poser au moins une question ouverte.
  • Garder à l’esprit que la qualité est plus importante que la quantité. Votre message n’a pas à être long pour être efficace.

NE PAS FAIRE

  • Essayer d’être drôle si ce n’est pas votre point fort.
  • Poser uniquement des questions qui appellent un Oui ou un Non.

6 conseils pour lancer une conversation.

rencontre

1. Inciter la personne à parler d’elle

Comment y arriver, avec un premier message ? C’est assez simple. Essayez d’amener la personne à alimenter la conversation.

« Salut, depuis combien de temps vivez-vous à Paris ? J’ai emménagé ici il y a 3 ans pour le travail et j’adore la ville, mais je pourrais me passer des Parisiens. Comment êtes-vous arrivée ici ? »

Cette approche fonctionne parce que la plupart des gens aiment parler d’eux-mêmes, surtout lorsque les questions demeurent superficielles. En outre, les motiver à parler d’eux permet de savoir des choses uniques de leur existence.

Si la personne ne fournit pas beaucoup de détails, vous pouvez suivre avec une question semblable, comme « Cela fait 5 ans que vous vivez ici, qu’est-ce qui vous retient ? »

2. Faire des compliments

Efforcez-vous de faire des compliments en évitant ceux relatifs à l’aspect physique. Voici quelques exemples :

« Votre profil est intéressant. J’adore que vous cherchiez quelqu’un avec qui parcourir le monde. C’est aussi mon cas. Avez-vous prévu de voyager prochainement ? »

« Ah vous aimez les livres ? J’aime lire des biographies. Quel est le dernier livre que vous avez lu ? »

Le fait de complimenter la personne sur un aspect de son profil que vous appréciez entraine deux choses importantes. Tout d’abord, cela montre que vous avez pris le temps de le lire. Deuxièmement, cela indique que vous êtes intéressé par quelque chose de plus profond.

Quand faire des compliments sur l’apparence physique ? Attendez que la conversation s’étoffe et faites un compliment informel. Quelque chose comme : « Je ne voudrais pas vous incommoder avec un compliment sur votre look, mais je dois dire que votre sourire me fait sourire. »

3. Être drôle ou charmant

Pour la plupart de mes clients, le sens de l’humour est un trait de caractère essentiel. Amener quelqu’un à rire au début de votre interaction vous apporte  de nombreux avantages.

Bien évidemment, il faut éviter les blagues trop communes. La plupart des personnes y réagiront par un haussement d’épaules plutôt que par une réponse. Au lieu de cela, essayez quelque chose de nouveau. Vous n’avez pas besoin d’écrire tout un sketch pour briser la glace, mais parfois, poser des questions inhabituelles peut inciter la personne à répondre, ce qui peut révéler quelque chose sur sa personnalité.

« Si vous étiez coincée sur une île déserte, citez 3 choses que vous emporteriez. »

« Quel personnage de l’univers Disney préférez-vous parmi les méchants et pourquoi ? »

« Si vous deviez manger un plat chaque jour pour le reste de votre vie, quel serait-il ? »

Rester assez superficiel est une excellente façon de briser la glace et de provoquer un sourire. Cela permet d’être original. Une personne qui sourit est plus susceptible de vouloir vous connaître.

4. Être authentique

Vous lisez vos messages en espérant démarrer une conversation avec quelqu’un qui semble différent de toutes les autres personnes compatibles. Il ne faut pas briser la glace de n’importe quelle façon. Il faut rester vrai et vous présenter sous votre meilleur jour afin d’obtenir une réponse.

Essayez quelque chose comme ceci : « Je vais être honnête avec vous. Les rencontres en ligne m’ont amené à souhaiter d’autres moyens de connaitre une personne. Avez-vous une astuce pour tirer le meilleur parti des rencontres en ligne ? »

Les rencontres en ligne peuvent ressembler à des sables mouvants. Partager vos sentiments dès le début peut inspirer la confiance. De plus, la personne à laquelle vous vous adresser appréciera de partager les mêmes sentiments à l’égard des rencontres en ligne. Cela permet de créer un lien avant même d’avoir parlé d’autre chose. Cela montre aussi que vous cherchez quelque chose d’authentique et que vous n’avez pas peur de montrer vos faiblesses. L’authenticité gagne toujours !

5. Susciter la confiance

En utilisant des messages d’introduction comme ceux que je vais partager ci-dessous, vous pouvez répondre à une crainte fréquente : que la personne de l’autre côté de l’écran n’est pas sincère.

Essayez d’être très honnête dès le début : « Je suis tellement heureux d’être tombé sur votre profil, il semble trop beau pour être vrai ! Cherchez-vous également une relation sincère ? »

Bien qu’il puisse être risqué de s’exposer ainsi dès le début, cela permet aussi de vous révéler. Vous indiquez votre sérieux et que vous cherchez une relation autre qu’une simple aventure. Des messages comme ceux-ci peuvent aider à filtrer les membres qui ne cherchent pas une relation sérieuse. Ne vous inquiétez pas si vous ne recevez pas de réponse, passez à la personne suivante !

6. Inspirer la confiance

Les messages d’introduction lors de rencontres en ligne qui inspirent confiance attirent l’attention. Cependant, lorsque certaines personnes manifestent trop de confiance, elles peuvent apparaître comme hautaines ou arrogantes. Lors de l’élaboration d’un message d’introduction, il faut essayer d’inspirer une confiance simple et authentique.

La confiance exige un certain niveau de franchise, alors ne rechignez pas à vous dévoiler. Essayez quelque chose comme : « Vous semblez être une personne de confiance et je trouve cela très attirant. Selon vous, quelle est votre plus grande qualité ? »

Une fois que vous avez établi une relation, votre confiance peut vous aider pendant tout le reste de la conversation. Essayez quelque chose d’audacieux comme « Et si nous poursuivions cette conversation autour d’un verre ? Que faites-vous demain soir ? » Vous n’avez pas besoin d’attendre de tout savoir sur une personne lors de votre conversation initiale. En raison de la confiance que vous manifestez, l’autre personne pourrait souhaiter vous rencontrer.

Vous êtes prêt à concevoir vos messages d’introduction ?

N’oubliez pas : la meilleure façon d’engager des conversations est de vous les approprier. Soyez authentique. Utilisez des conseils comme source d’inspiration, mais assurez-vous toujours d’être authentique, drôle et d’inspirer la confiance.

Une fois que vous êtes prêt à faire un essai, découvrez certains de nos sites de rencontres préférés comme eDarling, EliteRencontre ou Meetic pour tester votre nouvelle approche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top sites de rencontre
Advertiser Disclosure

Ce site Web est un site indépendant de comparaison qui vise à aider les consommateurs à trouver le produit le plus adapté à leurs besoins. Nous sommes en mesure de fournir un service gratuit de haute qualité en facturant des frais de publicité pour les marques présentées à chaque fois qu'un utilisateur effectue un achat. Ces droits de publicité peuvent influencer le positionnement des marques sur cette page et, combinés avec les taux de conversion, peuvent avoir des conséquences sur la notation qui est en outre basée sur une combinaison des résultats de l'évaluation, de l'expérience utilisateur et de la popularité du produit. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre page comment nous évaluons a Nous nous efforçons de présenter des informations à jour, cependant, nous ne comparons et n’incluons pas tous les fournisseurs de services présents sur le marché.

Voir tout »
Nous Contacter

Notre objectif est de fournir des réponses à toutes vos questions afin que vous puissiez effectuer un achat en toute confiance. Nous serions ravis de lire vos commentaires, suggestions et questions que vous pouvez nous envoyer à service@top5networks.com nous les lirons avec plaisir !

Vos données personnelles seront traitées tel que précisé dans notre Politique de confidentialité